France bleu, j'écoute

Publié le par L'Avignonienne

C'est ici que ce blog commence vraiment à prendre une tournure "blog de la campagne", alors que j'ai encore plein de trucs à dire sur Menard&co.... et sur plein d'autres trucs beauté beauty !

 

Comment vous dire...  dimanche en rentrant de mon week-end prolongé, on a passé un long moment en voiture à jongler entre divers France Bleu au fur et à mesure que l'on changeait de département (France Bleu Tours, France Bleu Orléans...).

fr-bleu.gif

Cette radio a l'avantage de pouvoir être captée presque partout et de diffuser pas mal de musique, un peu façon RTL2 tendance Nostalgie. Mais ce n'est pas pour la musique qu'on l'écoute, plutôt pour les participants !

 

En effet, en fin d'après-midi, les auditeurs appellent pour choisir une chanson (parmi une liste de titres prédéterminée, on ne peut pas écouter n'importe quoi non plus sur France Bleu !) et l'animatrice à la voix sensuelle, Corentine, pose quelques questions au passage aux personnes qui appellent : prénom ? âge ? à qui dédicacez vous cette chanson ? que faites-vous en ce moment ?

 

C'est ainsi que Marie-Pierre, 58 ans, de Sarreguemines a pu faire passer Another brick in the wall de Pink Floyd alors qu'elle était en train de faire son repassage, et que la chanson a donc été dédicacée ensuite par Corentine à toutes celles (machiste, France Bleu ?) qui faisaient des tâches ménagères cet après-midi-là.

 

On a aussi appris qu'il avait plu dans toute la France ce week-end (oui merci, on s'en est rendu compte), et que les auditeurs masculins en ont presque tous profité pour faire du bricolage. Sympa le week-end !

 

Et qu'un jeune Parisien de 11 ans (j'ai oublié son prénom), en week-end en Picardie dans un VVF (Village Vacances de France), ne s'est fait aucun ami pendant son séjour (ah, la question qui tombe à plat !).

 

Ou que Claude, qui écoute France Bleu Drôme Ardèche, et mariée à Claude (détail que notre animatrice ne manque pas de relever) va rendre visite à sa fille à Marseille pour ses 40 ans.

 

Il y a même une auditrice qui appelle tous les jours et qui a grondé l'animatrice parce qu'elle n'avait pas relevé son courrier la veille ! Elle s'appelle Jacqueline.

 

Quand une participante attend un enfant, Corentine lui dit "appelez-moi à la naissance, donnez-moi des nouvelles". Je me demande s'il y a des gens qui le font vraiment. Si oui, Corentine doit être dé-bor-dée et a dû recruter un/une stagiaire en charge des "nouvelles des auditeurs".

 

Bref si vous êtes routier ou que vous faites tout simplement beaucoup de route, voici une radio bien marrante à écouter (oui, avec un peu de second degré).

 

Il y a des trucs tellement gros qu'on se demande si les auditeurs ne sont pas en train de faire des blagues !

Publié dans Bla bla régional

Commenter cet article