La poésie du lin

Publié le par L'Avignonienne

En lisant la newsletter Fashion Mag ce matin, je suis tombée sur un article concernant la promotion du lin qui contenait un film de 15 minutes.

Tout d'abord, 15 minutes, je me suis dit que c'était beaucoup trop long pour le media utilisé - Internet - et qu'ils auraient dû faire une version courte de 5 minutes maxi !

Après avoir fait un tour sur leur blog, j'ai vu que l'on pouvait regarder la version courte du film qui existe effectivement (4 minutes 22), mais je l'ai trouvé moins intéressante que la version longue : pas de textes (en tout cas au début du film, je ne l'ai pas vu jusqu'au bout), donc on ne comprend pas très bien le processus de transformation du lin, surtout après avoir visionné la version longue.

 

Pour un film institutionnel, je le trouve particulièrement réussi, il valorise le lin tout en finesse et la musique accompagne magiquement les images, par exemple il joue avec les rythmes des machines utilisées pour filer le lin (oui, je me suis surprise à trouver un côté hyper esthétique à ces machines).

Si vous avez un peu de temps à perdre, regardez le passage (à 3'45) où les fibres de lin sont peignées, c'est vraiment beau*.

En plus, le lin est une fibre naturelle qui a tout à gagner de l'intérêt grandissant pour les matières écologiques. On apprend aussi dans le film qu'il y a des plantations de lin dans le Nord-Ouest de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

J'ai vérifié le côté écolo sur Wikipédia (parce qu'un film produit par les industriels de la filière, je n'y crois pas forcément) : "Protagoniste du développement durable, le lin européen est écologique : le lin requiert cinq fois moins d’intrants (pesticides, engrais) que le coton, en particulier parce que sa culture est rotative et donc n’épuise pas les sols."

 

Bref, je comprends que cette filière ait besoin de faire sa promo. En effet, j'ai rarement envie d'acheter des vêtements en lin car je trouve qu'ils se froissent trop vite (récemment j'ai d'ailleurs bien galéré à repasser des rideaux contenant une part importante de lin).

Et vous, êtes-vous des aficionados du lin ? En vêtement ? Pour la maison ?

 

lin.jpg

 

Ca me fait penser que j'ai un pot de graines de lin doré qui vieillit dans mon frigo (je ne sais pas s'il y a un rapport avec le lin textile) ! Je ne sais pas trop quoi en faire à part le mettre dans un yaourt (la veille, pour que la graine ait le temps de gonfler, ce qui ajoute encore une contrainte), or j'aime tellement peu les yaourts que je n'en mange quasiment jamais !

 

* il y a aussi un très bel Italien qui intervient dans sa langue natale à 10'20, enjoy !

Publié dans Humeur mode

Commenter cet article