Le shopping mode par Google : j'y vais ou pas ?

Publié le par L'Avignonienne

Alors je vous préviens tout de suite, je ne suis pas du tout adepte du shopping en ligne pour les vêtements. J'ai eu une expérience ratée avec vente-privée.com : j'avais acheté deux tops American Vintage et j'ai été tellement déçue par la matière et la couleur à la réception que j'ai tout renvoyé.

Je préfère toucher le tissu en boutique et voir comment la fringue tombe sur moi (je trouve ça fou d'ailleurs, je suis parfois surprise en cabine d'essayage par les trucs qui me vont et qui ne me vont pas, souvent ce n'est jamais ce que j'avais imaginé avant de rentrer en cabine).

Et surtout, je suis une grosse flemmarde du clic sur internet, clic pour zoomer, clic pour un autre point de vue sur le produit, clic pour accéder à une autre catégorie d'articles...

 

Alors, ce matin, c'est une petite révolution qui s'est produite chez moi : je me suis créé un compte sur Boutiques.com, le site de shopping de mode de Google.

Déjà, je ne serais jamais allée toute seule sur ce site, c'est mon copain techno-fan, qui était à côté de moi alors que je lisais des infos sur internet, qui m'a demandé de cliquer sur le pavé qui concernait Google et son nouveau site.

Ce qui m'a fait sourire ensuite, c'est que Boutiques.com n'était pas encore référencé par Google, j'ai dû le taper dans la barre d'adresse pour y accéder, un comble ! Ca devrait rapidement changer...

Donc Google, qui a racheté le comparateur de produits Like.com cet été (jamais entendu parler de ce site avant), vient de lancer Boutiques.com sur ce modèle qui utilisait un logiciel de reconnaissance visuelle de produits : le site nous propose d'abord de choisir les silhouettes qui s'approchent le plus de notre style (d'ailleurs c'est assez laid niveau design quand ce sont des compositions, on dirait des montages de photos de produit sur des mannequins toujours trop maigres avec des angles coupés au couteau), puis de définir nos goûts vestimentaires (couleurs, imprimés, formes, marques). C'est en anglais pour l'instant mais comme les formes sont représentées par des dessins, c'est très facile de faire ses choix. Mon copain croyait que je détestais les compensées mais non, c'est lui qui déteste, moi j'aime bien ! En revanche, dans le module "marques", je ne connaissais pas ou peu la plupart des marques qui doivent plutôt être distribuées aux US.

 

Et lorsque l'on a fini de rentrer tous nos goûts, le site nous propose assez logiquement une liste de vêtements qui pourraient nous plaire. Ca ne m'étonnerait pas que d'autres sites développent déjà ce genre d'approche sur les goûts mais c'est la première fois que j'essaie.

J'ai en tout cas découvert la marque Theory que j'aime beaucoup, avec par exemple ce pantalon qui a l'air d'avoir une belle coupe :

pants-theory.jpg

 

J'ai aussi aimé ce pull à pompons très douillet de Victoria's secret (ah, ce n'est pas que de la lingerie ?) et que Fonelle n'aimerait pas vu qu'elle n'aime que les pompons sur les bonnets :

victo

  J'aime aussi beaucoup le drapé de cette robe Alexander Wang (peut-être un peu courte) :

a-wang.jpg

 

ou la silhouette plus casual de Sessun, ma marque marseillaise préférée :

sessun-copie-1

Et enfin, pour le summum de l'horreur, j'ai cliqué sur "hate" pour cette paire de bottes qui m'avait pourtant été suggérée, un mélange de UGG et de quoi ? bottines lacées de Père Noël ? :

horrible shoes
 

Je vais peut-être retourner sur ce site comme on ne trouve pas toujours ce que l'on veut à Avignon. Mais ce qui m'impressionne plus, c'est la gigantesque base de données qu'il doit y avoir derrière et les études que Google va pouvoir vendre aux marques. Big brother is watching you (and me) !

Publié dans Humeur mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Y'as des trucs trop beaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui, et le fait de pouvoir préciser nos goûts sur le site n'arrange rien : on nous propose généralement des trucs qu'on aime déjà !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis comme toi je n'aime pas shopper en ligne parce que ça ne ressemble jamais à la photo sur moi hihihihih<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> aaahh, je ne suis pas la seule, merci de le dire !<br /> <br /> <br /> <br />