Ma passion pour les maquillages "arrêtés"

Publié le par L'Avignonienne

J'aurais bien aimé titrer "Ma passion pour les maquillages discontinués", mais j'aurais eu l'impression de faire un anglicisme à partir du mot discontinued, qu'on utilise souvent pour dire qu'un produit n'est plus commercialisé. Pourtant, Honoré de Balzac écrivait en 1832 dans La Femme de trente ans : "Demain nous ne mangerons plus dans cette salle ; quand il ne nous y verra plus, le jeune gentilhomme discontinuera de vous aimer par la fenêtre."

J'ai déjà parlé ICI de mon vernis fétiche (et discontinué bien sûr), le Natural Toffee d'Estée Lauder. Maintenant, je vais vous parler de produits issus de marques totalement retirées de la circulation, en tout cas en France : Pout, au packaging hyper girly avec son petit noeud rose sur le boîtier, et Stéphane Marais, la marque du maquilleur  professionnel du même nom. Quel intérêt me direz-vous ? Juste se souvenir de produits qui étaient vraiment bien !


pout-ouv.JPG

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir : à gauche, un fard à paupières duo violet sombre + rose pâle pailleté "Miss September"

Je l'adore pour la lumière apportée par la couleur rose pâle, le fard est très bien pigmenté, c'est un délice à l'utilisation. J'utilise le duo tel quel, avec un trait de crayon bordeaux foncé pour intensifier le violet. (Ne parlons pas de dates limites de conservation, s'il-vous-plaît, si j'ai une conjonctivite, je viendrais rectifier tout ça).

 

A droite, un  fard à paupières duo de verts "Miss July" : un vert moyen bien vif, avec un vert pâle lumineux et irisé (qui a l'air pelucheux, bah !).

Celui-ci, je ne l'utilise pas souvent  (j'ai d'ailleurs eu du mal à prendre la photo car le boîtier aimanté se refermait hyper vite), juste quand je mets mon gilet vert à paillettes, et dans ce cas-là, je dépose du vert moyen toujours ultra-pigmenté sur le coin externe de l'oeil pour faire une touche de couleur.

Le vert pâle, je n'y touche jamais car je n'aime pas les teintes trop froides sur mes yeux, ça ne me va pas du tout (si je mets une couleur en illuminateur, il faut que ce soit doré ou rosé, sinon ça me donne l'air malade).


marais-ouv.JPG

 

Sur la photo ci-dessus, voici les trois produits Stéphane Marais que je possède et que j'utilise avec parcimonie car je sais que je ne pourrais jamais les racheter (et surtout, ils sont rangés dans une boîte tout au fond de mes rangements...).

Si l'on regarde les deux palettes, on a à gauche la teinte pour les yeux et à droite celle pour les lèvres.

Et sous les palettes, on a un fard à paupières "ombre luisance" qui est en fait un fard gloss pour les yeux. Je ne suis pas sure que luisance était le meilleur mot pour décrire le produit, "ombre gloss" aurait été plus simple et moins "huileux".

Concernant les couleurs, c'était un temps où je mettais encore du fard à paupières rose, ça m'arrive rarement maintenant, pourtant je me souviens que c'était joli.

La teinte verte un peu bronze est très belle et assez discrète sur un oeil juste souligné de noir pour un maquillage léger.

Quant aux gloss, la texture est top et pas trop collante, et la couleur délicate mais bien présente (notamment pour le rose plus soutenu de la palette de gauche).

L'ombre luisance (puisque c'est son nom...) est un bleu-vert sur lequel j'avais flashé pour la couleur, mais c'est vrai qu'à l'application c'est un peu bizarre de se retrouver avec une sensation collante sur les paupières. Les photos de maquillages glossy dans les magazines, pour lesquels Stéphane Marais excelle d'ailleurs, sont peut-être inspirantes, mais ce n'est pas facile à porter toute la journée.

 

Et surtout, j'adore les images hyper arty choisies pour décorer les palettes, sur l'une il y a écrit "all movies at a glance" sur un tuyau d'arrosage vert et sur l'autre "only for primates" (ce qui me fait beaucoup rire, c'est aussi écrit sur la boîte ronde) devant des immeubles beige et vert d'un plus bel effet. Je me sens un peu moins bête quand je me maquille avec, je sors du quotidien.

Je me souviens que les boîtes en carton (que j'ai jetées, je ne suis pas fada à ce point) qui entouraient les produits Stéphane Marais étaient hyper belles aussi.

 

ferme.JPG

Photo de famille : celui du bas a l'air tout triste !

 

Bref, je regrette que ces produits n'existent plus (depuis 2005 environ ?) car les boîtes sont originales et les textures sympas (peut-être qu'il y avait trop de textures gloss dans la collection Stéphane Marais). La marque avait été lancée en 2002 et il y avait même une boutique dans Paris. Vu le rythme auquel je les utilise, je peux bien tenir encore cinq ans avec !

Publié dans Beauté beauty

Commenter cet article

thomas 20/06/2016 14:24

On aimerait voir ce que cela donne sur toi :p

Fanny 09/12/2010 21:49


En tout cas sympa comme collection ! ;)


Fanny 08/12/2010 16:02


C'est excellent, merci de nous faire partager tes produits "old school"!
C'est toujours marrant de voir des packagings différents en plus je ne me souviens d'aucun. Marrant celui "qui est tout triste" en bas ;)


L'Avignonienne 09/12/2010 21:43



Merci ! C'est vrai que ces produits ne sont pas restés très longtemps dans les rayons, normal que tu ne t'en souviennes plus !